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FAN DE PANDA ►GÉNÉRALITÉS

Historique

Pour rattraper le semi-échec de la trop citadine Fiat 126, le groupe italien décide de placer entre la 126 et la 127 un modèle plus polyvalent. C’est en juillet 1980 que sort la Panda en Italie.
Ses moteurs (652 et 903 cm
³) sont issus de ses deux sœurs. Le second fera connaître la Panda en France. Modèle d’astuces et d’habitabilité,la petite italienne mérite son surnom de « voiture à malices ».
En 23 ans, 4,3 millions d'exemplaires, dont 400 000 en France. En 2002, elle s'est vendue à 2 150 exemplaires en France. Elle a été présente en concessions française durant 275 mois.


Habitabilité

Avec un poids à partir de 715 kg, la conduite est légère. Ajoutez à cela un point primordial lors de conduite en ville: la consommation.
En l/100 Km, consommation moyenne mini: en ville: 6,6, à 90 Km/h: 4,8, à 120 Km/h: 6,9.

Boîte 5 vitesses ou automatique, traction av. ou intégrale (4x4), la Panda est appréciée par tous les petits budgets. Elle sait se montrer généreuse et logeable, avec un coffre allant de 272 à 1088 dm3. De plus, sa garde au toit très satisfaisante en fait une «petite familiale de ville».
(L x l x h, en m) : 3,41 x 1,50 x 1,44. Ces dimensions la font figurer dans la catégorie des citadines. Cependant, cela ne veut pas forcément dire voiture peu logeable. En effet, elle est restée longtemps un modèle d’habitabilité. Malgré l’absence de direction assistée, le stationnement urbain est donc plutôt facile (même à Orléans ou Lyon...).


Performances

Bien que les moteurs paraissent suffisants (899 et 1108 cm³) pour un peu plus de 700 kg, l’usage autoroutier est à limiter, au profit de la ville, son terrain de prédilection.

Vitesses maximales (en Km/h): en marche arrière: de 28 à 38, en 1ère: de 27 à 36, en 2ème: de 67 à 77, en 3ème: de 77 à 103, en 4ème: de 106 à 145, en 5ème (pour ceux qui en ont une): de 128 à 140. Vitesse maxi: de 130 à 145 (NB: l’aiguille peut avoisiner les 160, en descente…)
0 à 100 Km/h: 19,5 sec., 80 à 120 Km/h (en 4ème et 5ème): 20,7, 28,7 sec.

Pentes franchissables (uniquement version 4x4): 60° max.


Équipements

Vous l’avez compris, la Panda ne se veut pas luxueuse. Au contraire, elle prône l’économie lors de l’achat, grâce à un prix modeste. Par conséquent, la liste des options et équipements est courte. Voici donc la plupart des « luxes » qu’a pu s’offrir la Panda durant toute sa carrière (équipements optionnels et accessoires inclus, dont certains sont restés de série): appuie-tête avant, vitres « entrouvrables » à l’arrière, vitres avants électriques, vitres teintées, fermeture centralisée, montre, inclinomètre, sellerie velours, autoradio, phares additionnels avant, pare buffle avant chromé, protection des optiques arrière, prise d’air sur le capot moteur, galerie de toit, essuie-glace arrière, peinture métallisée, enjoliveurs, toit ouvrant, bavettes, barres de protection latérale, liserés de couleurs.


Séries spéciales

Panda 4x4 Van

En 23 ans, Fiat a décliné la Panda en différentes versions:
- la Panda « de base » est disponible avec le moteur 899 cm³ (depuis printemps 2001, le moteur 1108 cm³ accompagne toutes les versions) avec ou sans boîte auto « Selecta »,
- la Panda 4x4,
- les Panda « Van » et « 4x4 Van » (modèles à usage professionnel).

En dehors de ces 3 gammes, la Panda a connu un nombre de séries spéciales assez grand. Elles se caractérisent par un équipement plus riche et un présentation améliorée. En voici la liste (entre parenthèses : date de sortie en France):
Panda 45 Spéciale (1981), Panda Stéréo (01/1982), Panda FM (1984), Panda 45 Pop (1986), Panda Bianca et Nera (1986), Panda 4x4 Série Spéciale, Panda 4x4 Val d’Isère (08/1987), Panda Shopping FM (12/1987), Panda 4x4 Piste Noire (11/1988), Panda Shopping (08/1989), Panda Malicia (1991), Panda Estivale (1992), Panda Brio, Panda Colore...


Entretien mécanique

« Pas de gros problème sur la Panda, qui tire profit de sa conception rustique pour limiter les problèmes lourds. Évitez cependant les versions "Selecta" à variateur, dont le manque de fiabilité notoire a occasionné de nombreuses pannes. Les moteurs 0,9 l, commercialisés de 1994 à 2001, ont connu des problèmes de joint de culasse. Sur les boîtes de vitesses manuelles, les fuites d’huile sont fréquentes, mais sans grande conséquence. L’embrayage demande des réglages réguliers. »
Caradisiac.