FAN DE PANDA ►GÉNÉRALITÉS
Historique
Pour rattraper le semi-échec
de la trop citadine Fiat 126, le groupe italien décide de
placer entre la 126 et la 127 un modèle plus polyvalent.
C’est en juillet 1980 que sort la Panda en Italie.
Ses moteurs (652 et 903 cm³)
sont issus de ses deux sœurs. Le second fera connaître la
Panda en France. Modèle d’astuces et d’habitabilité,la
petite italienne mérite son surnom de « voiture à malices ».
En 23 ans, 4,3 millions d'exemplaires, dont 400 000 en
France. En 2002, elle s'est vendue à 2 150 exemplaires en
France. Elle a été présente en concessions française durant
275 mois.
Habitabilité
Avec un poids à partir de 715
kg, la conduite est légère. Ajoutez à cela un point
primordial lors de conduite en ville: la consommation.
En l/100 Km, consommation moyenne mini: en ville: 6,6, à 90 Km/h:
4,8, à 120 Km/h: 6,9.
Boîte 5 vitesses ou
automatique, traction av. ou intégrale (4x4), la Panda est
appréciée par tous les petits budgets. Elle sait se montrer
généreuse et logeable, avec un coffre allant de 272 à 1088
dm3. De plus, sa garde au toit très satisfaisante en fait
une «petite familiale de ville».
(L x l x h, en m) : 3,41 x 1,50 x 1,44. Ces dimensions la font
figurer dans la catégorie des citadines. Cependant, cela ne
veut pas forcément dire voiture peu logeable. En effet, elle
est restée longtemps un modèle d’habitabilité. Malgré
l’absence de direction assistée, le stationnement urbain est
donc plutôt facile (même à Orléans ou Lyon...).
Performances
Bien que les moteurs paraissent
suffisants (899 et 1108 cm³) pour un peu plus de 700 kg,
l’usage autoroutier est à limiter, au profit de la ville,
son terrain de prédilection.
Vitesses maximales (en Km/h): en marche arrière: de 28 à 38, en 1ère: de 27 à 36, en 2ème:
de 67 à 77, en 3ème: de 77 à 103, en 4ème: de 106 à 145, en 5ème
(pour ceux qui en ont une): de 128 à 140. Vitesse maxi: de 130 à 145
(NB: l’aiguille peut avoisiner les 160, en descente…)
0 à 100 Km/h: 19,5 sec., 80 à 120 Km/h (en 4ème et 5ème): 20,7, 28,7 sec.
Pentes franchissables
(uniquement version 4x4): 60° max.
Équipements
Vous l’avez compris, la Panda
ne se veut pas luxueuse. Au contraire, elle prône l’économie
lors de l’achat, grâce à un prix modeste. Par conséquent, la
liste des options et équipements est courte. Voici donc la
plupart des « luxes » qu’a pu s’offrir la Panda durant toute
sa carrière (équipements optionnels et accessoires inclus,
dont certains sont restés de série): appuie-tête avant,
vitres « entrouvrables » à l’arrière, vitres
avants électriques, vitres teintées, fermeture centralisée,
montre, inclinomètre, sellerie velours, autoradio, phares
additionnels avant, pare buffle avant chromé, protection des
optiques arrière, prise d’air sur le capot moteur, galerie
de toit, essuie-glace arrière, peinture métallisée,
enjoliveurs, toit ouvrant, bavettes, barres de protection
latérale, liserés de couleurs.
Séries spéciales

Panda 4x4
Van
En 23 ans, Fiat a décliné la
Panda en différentes versions:
- la Panda « de base » est disponible avec le moteur 899 cm³
(depuis printemps 2001, le moteur 1108 cm³ accompagne
toutes les versions) avec ou sans boîte auto « Selecta »,
- la Panda 4x4,
- les Panda « Van » et « 4x4 Van » (modèles à usage
professionnel).
En dehors de ces 3 gammes, la Panda a connu un nombre de
séries spéciales assez grand. Elles se caractérisent par un
équipement plus riche et un présentation améliorée. En voici
la liste (entre parenthèses : date de sortie en France):
Panda 45 Spéciale (1981), Panda Stéréo (01/1982), Panda FM
(1984), Panda 45 Pop (1986), Panda Bianca et Nera (1986),
Panda 4x4 Série Spéciale, Panda 4x4 Val d’Isère (08/1987),
Panda Shopping FM (12/1987), Panda 4x4 Piste Noire
(11/1988), Panda Shopping (08/1989), Panda Malicia (1991),
Panda Estivale (1992), Panda Brio, Panda Colore...
Entretien mécanique
« Pas de gros problème sur la Panda, qui tire profit de sa
conception rustique pour limiter les problèmes lourds.
Évitez cependant les versions "Selecta" à variateur,
dont le manque de fiabilité notoire a occasionné de
nombreuses pannes. Les moteurs 0,9 l, commercialisés de 1994
à 2001, ont connu des problèmes de joint de culasse. Sur les
boîtes de vitesses manuelles, les fuites d’huile sont
fréquentes, mais sans grande conséquence. L’embrayage
demande des réglages réguliers. »
Caradisiac.
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